3i4                       [i 586]journal
prix commun d'iceux ; auquel ceux de la chambre fi­rent réponse qu'ils né pouvoient admettre ni ne de­voient consentir la publication de cet edit. Revinrent le lendemain 26 en la chambre les dessusdits, par même commandement du Roy ; et firent entendre que la vo­lonté et la résolution du Roy étoit que l'edit fût publié et registré, vousissent ou non ceux de la chambre des comptes. Lors se levèrent présidents, maîfres et autres officiers des comptes étans en la chambre, et s'en alle­rent, fors le président Nicolai, l'avocat du Roy mtre Estienne Pasquier, et Danès le greffier, en presence desquels ledit comte de Soissons fit publier et registrer ledit edit; et le vendredy 27, le Roy envoya à ladite chambre lettres d'interdiction par les sieurs de Lansac et de Rostain (0.
Le 27 juin, Lansac et Rostain allerent pareillement en la chambre des généraux des aides, pour y faire pu­blier les edits du doublement des anciens impôts, et ceux des nouveaux mis sur les toiles et autres denrées; lesquels seigneurs on fit entrer après les avoir fait lon­guement attendre. Mais ne trouvant que trois ou quatre desdits generaux, les autres s'étans secrettement reti­rés, furent contraints s'en retourner sans rien faire, pour ce que les restans leur dirent qu'ils n'étoient nom­bre suffisant.
Le 28, les procureurs de la cour assemblés aux Au­gustins, après avoir les lettres patentes du Roy, par lesquelles il déclarait que, faisant et continuant l'exer­cice de leurs états, ils ne s'obligeassent en rien au con­tenu de l'edit qu'il avoit publié contr'eux; et que de
(-) Rostain : Tristan Rostain.
Digitized by